L’Agence américaine de santé publique (CDC) modifie son avis sur les cigarettes électroniques et les produits de vapotage
Le Center for Disease Control and Prevention (CDC, l’agence américaine de santé publique) ne déconseille plus l’usage des cigarettes électroniques et les produits du vapotage légaux. Le 8 novembre 2019, à la suite de l’apparition subite de maladies pulmonaires chez les utilisateurs américains de certaines e-cigarettes, le CDC avait recommandé d’éviter toutes les e-cigarettes et les produits du vapotage.
Une première étude menée par la FDA (Food & Drugs Administration) en décembre 2019 a montré que le THC associé à de l’acétate de vitamine E est à l’origine des pneumopathies associées au vapotage (EVALI).
Des études complémentaires menées par la FDA confirment que les cas d’EVALI étaient liés à l’utilisation de THC et d’acétate de vitamine E qui, de plus, étaient vendus sur le marché noir et non par des fabricants reconnus.
Le 17 janvier 2020, sur la base de ces nouvelles études, le CDC a retiré sa recommandation initiale d’éviter toutes les e-cigarettes et les produits du vapotage. C’est une nouvelle rassurante pour les vapoteurs et pour les fumeurs qui veulent utiliser l’e-cigarette pour arrêter de fumer. Cependant, tant le CDC que la FDA conseillent de ne jamais acheter de produits du vapotage en dehors du circuit légal.