Seita se réjouit de la publication des résultats de l’étude Santé publique France reconnaissant l’utilité de la vape dans la sortie du tabac
L’étude Santé publique France, publiée dans son intégralité mercredi 26 juin, confirme l’impact positif de la vape dans la sortie du tabac. Seita, qui s’est engagée massivement dans la vape il y a un an, se réjouit qu’une organisation publique indépendante, et rapportant au ministère de la Santé, Santé publique France, confirme les études publiées depuis de nombreuses années dans d’autres pays, notamment en Angleterre.
Cependant, les chiffres reportés dans l’étude démontrent encore la méconnaissance des français sur cette catégorie, pourtant choix numéro 1 des fumeurs pour faciliter leur sortie du tabac. Cette méconnaissance prive de nombreux fumeurs d’une alternative de consommation de nicotine émettant 95% d’émissions nocives en moins [1].
Aujourd’hui, la vape est une réalité. Il devient donc essentiel d’informer les fumeurs français. C’est pourquoi Seita demande aux pouvoirs publics l’assouplissement de la réglementation sur la communication des produits du vapotage, à destination des fumeurs adultes, rejoignant ainsi 59% des français, qui « souhaitent que les pouvoirs publics encouragent les fumeurs à passer à l’e-cigarette » [2], selon l’Etude Harris Interactive pour la Fédération France Vapotage.
Les annonces d’interdiction sur la cigarette électronique, comme par exemple à San Francisco, démontrent la méconnaissance des autorités sur les produits de la vape. En effet, définir une politique publique au motif que la vape serait une porte d’entrée vers le tabac, c’est oublier que plus de 97% des vapoteurs sont des fumeurs ou d’anciens fumeurs [3]. Interdire la vape dans les lieux publics, c’est ignorer que la vape passive n’existe pas.
Pour Dior Decupper, Présidente de Seita :
« Aujourd’hui, l’impact positif de la vape dans l’accompagnement à la sortie du tabac est confirmée par la publication des résultats de l’étude Santé publique France. Cependant, force est de constater que de nombreux fumeurs méconnaissent encore cette catégorie. C’est pourquoi nous demandons l’assouplissement de la règlementation pour pouvoir informer les fumeurs dans une démarche responsable. C’est ce que nous faisons chaque jour auprès de nos partenaires, en leur rappelant que les produits de la vape ne s’adressent qu’aux adultes. »
[1] Ecigarettes_an_evidence_update_A_report_commissioned_by_Public_Health_England_FINAL.pdf
[2] https://harris-interactive.fr/opinion_polls/regard-des-francais-sur-les-enjeux-lies-au-vapotage/
[3] http://inpes.santepubliquefrance.fr/CFESBases/catalogue/pdf/1883.pdf